Les objectifs de développement durable (ODD)
En 2015, l'ONU a lancé le Programme de développement durable qui prend en compte les besoins de la génération actuelle sans oublier ceux des générations futures. Ce programme comprend 17 objectifs et invite tous les pays, peu importe leur richesse économique, à agir en faveur de la promotion de la prospérité, de l'amélioration de la condition humaine, de la préservation de la dignité humaine et ce, tout en protégeant la planète.

01
L’élimination complète de l’extrême pauvreté dans le monde entier d’ici 2030 est l'objectif central du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Le reste des ODD sont pensés en fonction d'améliorer les conditions de vie et la dignité des citoyens mondiaux et ainsi éradiquer la pauvreté extrême.
02
L’objectif 2 consiste à créer un monde à l’abri de la faim d’ici 2030. Le problème de l’insécurité alimentaire a connu une augmentation alarmante depuis 2015, une tendance exacerbée par une combinaison de facteurs.
03
Les objectifs de développement durable sont le reflet de l’engagement audacieux de mettre fin aux épidémies de sida, de tuberculose, de paludisme et d’autres maladies transmissibles d’ici à 2030.
04
L'objectif 4 vise à assurer l’accès de tous et toutes à une éducation de qualité. Il se penche sur l'importance de l'égalité des chances et promeut la possibilité de débuter ou de poursuive l'apprentissage tout au long de la vie.
05
L'objectif 5 vise à parvenir à l’égalité des sexes. Il met l'accent sur l'importance de l'autonomisation des femmes et des filles.
06
L'objectif 6 vise à garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable.
07
L'objectif 7 est de garantir l’accès à des services énergétiques fiables, durables, modernes, et ce, à un coût abordable.
08
Le but du huitième objectif est de promouvoir une croissance économique partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous et toutes.
09
L’objectif 9 vise à encourager la construire d'infrastructures résiliantes, à promouvoir une industrialisation durable et à favoriser l’innovation.
10
L'objectif 10 est de réduire les inégalités au sein des États et entre les États.
11
Le but de l'objectif 11 est de faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûres, résilientes et durables.
12
L’objectif 12 vise à garantir des modes de consommation et de production durables, ce qui est essentiel pour préserver les moyens de subsistance et les ressources des générations actuelles et futures.
13
L'objectif 13 enjoint la communauté internationale à prendre conscience du besoin urgent de mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.
14
L’objectif 14 vise la conservation et l’utilisation durable des océans, des mers et des ressources marines. Il considère comme prémisse que l’existence humaine et la vie sur Terre sont tributaires de la santé des océans et de mers.
15
L’objectif 15 concerne la conservation de la vie sur Terre. Il s’agit de protéger et de restaurer les écosystèmes terrestres, de gérer durablement les forêts, de lutter contre la désertification, de stopper et d’inverser la dégradation des sols et d’enrayer la perte de biodiversité.
16
L’objectif 16 consiste à promouvoir des sociétés pacifiques et ouvertes à tous, à assurer l’accès à la justice pour tous et à mettre en place des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous, à tous les niveaux.
17
L’objectif 17 consiste à redynamiser le partenariat mondial pour le développement durable. Le programme 2030 est universel et appelle tous les pays – développés et en développement – à agir pour que personne ne soit laissé pour compte. Il encourage des partenariats entre les pouvoirs publics, le secteur privé et la société civile.