
L'ASiFNUUL
Un peu plus sur nous...
La seule simulation francophone des Nations Unies en Amérique du Nord !
Accessible, conviviale et amicale, la SiFNUUL est la meilleure simulation pour s'initier au monde diplomatique tout en étant une activité accessible pour parfaire ses talents oratoires et ses habiletés de négociation.
​
La simulation francophone des Nations Unies à l’Université Laval (SiFNUUL) a pour mission de faire vivre l’expérience onusienne grâce à une simulation des plus réalistes, et ce, pour tous les étudiant.e.s du collégial et du monde universitaire. L’événement a pour but de permettre aux étudiant.e.s de se mettre dans la peau de diplomates et de mettre en pratique leurs acquis académiques, tant en droit international, en politique, en communication ou encore en relations internationales. En plus de développer les compétences langagières tel que l’art de la rhétorique et le sens de la négociation multilatérale, la SiFNUUL se veut formatrice en permettant l’apprentissage des règles de procédures au sein des organisations internationales. Par ailleurs, la simulation contribue à l’acquisition du vocabulaire approprié pour la rédaction de résolutions. En demandant à chaque étudiant.e de représenter un pays différent, elle valorise également le développement des compétences en matière de recherche multidisciplinaire et de sens de l’organisation.
Le comité exécutif
Charte de l'Association de la simulation francophone des Nations Unies à L’Université Laval (ASiFNUUL)
Nos ambassadeurs
L’unique simulation francophone
des Nations Unies en Amérique du
Nord
Organisée depuis 2013, la Simulation francophone des Nations Unies de l’Université Laval (SIFNUUL) est la seule
simulation des Nations Unies en Amérique du Nord qui se déroule entièrement en français. Cet évènement réunit
chaque année des personnes étudiantes de divers horizons pour s’initier au monde de la politique et de la diplomatie internationale. C’est une porte d’entrée vers le monde des relations internationales, mais également une expérience formatrice en ce qui concerne la prise de parole en public, la plaidoirie ou l’application d’expériences techniques (finance, ingénierie, sciences médicales, géographie, droit) dans le domaine public.
Une simulation onusienne est un exercice de simulation des travaux de l'Assemblée générale ou d'un autre organe. Il consiste à reproduire le plus fidèlement possible le fonctionnement des débats, de la prise de décision et la
rédaction de résolutions à l'ONU. L'objectif ultime de la simulation est de participer à la rédaction de projets de
résolutions originaux en lien avec la thématique. Les personnes participantes ont à défendre les intérêts du pays
qui leur est attribués lors de cet exercice. À la fin de la simulation, les personnes participantes sont amenées à se
prononcer sur la volonté des États membres en ce qui concerne les enjeux ayant été abordés durant les travaux.

La ville de Québec
Berceau de la francophonie en Amérique du Nord, la ville de Québec s’impose comme l’une des destinations touristiques les plus marquantes au pays. Pour les Québécois comme pour les visiteurs d’ailleurs, Québec représente bien plus qu’un simple arrêt touristique: c’est un lieu vivant, enraciné dans la mémoire collective, qui incarne fièrement la culture francophone nord-américaine.
Québec, c’est aussi son charme hivernal emblématique de l’identité québécoise. Avec ses paysages enneigés, ses températures rigoureuses et ses traditions saisonnières, l’hiver façonne non seulement le mode de vie des Québécois, mais aussi l’imaginaire collectif à titre de repère culturel.

Nos généreux partenaires !
Commandite Or
Commandite Argent
Commandite Bronze












