top of page

Journalisme et gestion de crise

Les activités journalistiques de la SiFNUUL sont un élément marquant pour les personnes déléguées. À travers diverses formes d'activités de presse, les journalistes ont pour mission de plonger les personnes déléguées dans une expérience immersive. Ils possèdent une totale liberté de presse et peuvent traiter de tout sujet relié à la Simulation. Leurs activités se regroupent en trois volets: les pas-de-porte journalistiques, les conférences de presse et la rédaction du journal Le Diplodocus et sa rubrique Le Paléo-potin. Les personnes déléguées sont vivement conseillées de prendre part aux activités journalistiques tout au long de la Simulation, sachant le précieux atout que peut représenter ces dernières dans la négociation entre personnes déléguées.

Les pas-de-portes journalistiques

Chaque matin, nos journalistes attendront les personnes déléguées à l'entrée de la salle des travaux de l'Assemblée générale afin de recueillir à chaud les commentaires, attentes et réactions des personnes déléguées au sujet des travaux de l'Assemblée. Dès leur arrivée sur les lieux de la Simulation, les personnes déléguées devront user de vivacité d'esprit pour répondre, ou contourner, les questions qui leur seront posées. Les personnes déléguées restent libres de participer ou non aux pas-de-porte.

À plusieurs reprises durant la Simulation, l'équipe journalistique restera à la disposition des personnes déléguées souhaitant émettre une déclaration publique afin de commenter les débats et les travaux de l'Assemblée générale. Contrairement aux pas-de-portes, les conférences de presse sont un moment où les personnes déléguées peuvent arriver avec un discours préparé à l'avance, discours qu'ils délivront aux membres de l'équipe journalistique.

Les conférences de presse

les 3 sections du journal

Les personnes déléguées sont en tout temps encouragées à réagir aux écrits de l'équipe journalistique, soit à travers leurs discours ou à travers les conférences de presse. Le site web et sa section blog est l'endroit idéal pour interagir avec l'actualité Sifnulienne!

 

Par contre, il est primordial que tous les membres interagissent en tout temps dans un esprit de respect. Tout propos haineux, incitant à la violence ou à l’intimidation est strictement interdit.

SiFNUUL

Vous trouverez dans cette section des informations relatives à la simulation divulguées par le comité exécutif!

Le Diplodocus

Le Diplodocus est le journal de la Simulation. Ses éditions quotidiennes recensent les moments phares des débats et des travaux. Le journal se veut aussi, occasionnellement, l'occasion pour l'équipe journalistique d'émettre un éditorial sur la thématique des travaux.

Le Paléo-potin

Le Paléo-potin est la rublique people du journal de la Simulation. Rumeurs et scandales y seront dévoilés au grand jour!

_DSF3863_2_1.jpg

Les crises

Que serait une SiFNUUL sans élément de surprise? Effectivement, comme dans de véritables négociations internationales, le déroulement des travaux ne sera pas sans rebondissements. Les crises sont de courts événements précis, orchestrés par le comité organisateur, qui viendront modifier le courant des travaux de l'Assemblée générale. Seul un nombre restreint de personnes déléguées seront ciblées pour participer aux crises en fonction de leur niveau d'expérience, de leur capacité d'adaptation et de la position géopolitique de l'État qu'elles représentent.

Trucs pour bien réussir une crise

Commencer en se rappelant que ceci n'est qu'une simulation :

Pas de panique! Rien n'est réellement stressant et l'objectif est de s'amuser. 

​

  • La clé pour une bonne gestion de crise est de bien identifier les priorités. Prenez le temps de faire une liste des éléments prioritaires et tenez à cette liste. Mieux vaut bien élaborer deux pistes de solution que de partir dans plusieurs sens et de n'arriver avec aucune proposition à la fin de la crise. 

  • Puisque vous ne pourrez pas tout faire, pensez à comment vous justifiez votre choix des priorités.  

  • Identifiez une personne au sein de votre équipe qui sera responsable de coordonner la crise. C'est elle qui sera en charge des tours de parole et de s'assurer du calme au sein du groupe de travail ad hoc. 

  • La crise doit rester à l'extérieur de la cellule de crise. Dans la cellule de crise, le calme doit régner en maître. 

  •  Il se peut que l'évolution des évènements redirige le centre d'attention au cours de la gestion de crise. Si on n'a pas besoin de vous à un endroit, rendez-vous utile ailleurs.

Un aperçu de l'équipe journalistique de la SiFNUUL 2025 et de ce qui vous attends cette année!

Crédit vidéo: Chloé de Belleval

bottom of page