Le fonctionnement de la simulation
La Simulation francophone des Nations Unies de l’Université Laval est l’unique simulation francophone de ce type active sur le réseau de simulations des Nations Unies de l’Amérique du Nord. Elle existe depuis 2013 et est mise en place chaque année par un Comité organisateur réunissant des étudiants de diverses formations en sciences sociales de l'Université Laval.
​
La Simulation francophone des Nations Unies de l'Université Laval réunit des étudiants de divers horizons pour s’initier au monde de la politique et de la diplomatie internationale. C’est une porte d’entrée vers le monde des relations internationales, mais également une expérience formatrice en ce qui concerne la prise de parole en public, la plaidoirie ou l’application d’expériences techniques (finance, ingénierie, sciences médicales, géographie, droit) dans le domaine public.

Le fonctionnement général
Une simulation onusienne est un exercice de simulation des travaux de l'Assemblée générale ou d'un autre organe. Il consiste à reproduire le plus fidèlement possible le fonctionnement des débats, de la prise de décision et la rédaction de résolutions à l'ONU. En effet l'objectif ultime de votre simulation sera de participer, en équipes, à la rédaction de projets de résolutions originaux en lien avec la thématique de cette année. C'est par le biais de vos prises de paroles et de vos interactions diplomatiques avec les autres personnes déléguées que vos équipes de travail se formeront. Elles ne seront pas assignées au préalable, même s'il faut tout de même prendre en compte les préférences habituelles du pays que vous représentez. En effet, on voit rarement l'Iran travailler à la même table que les États-Unis, pour ne nommer que cet exemple.
​
Tout au long de la fin de semaine, se succéderont des moments de débats, de discours formels en Assemblée et des périodes de travaux informelles. Vous serez amenés à débattre de grandes idées autour de la question thématique annuelle et réaliser un projet de résolution qui reflète les orientations de votre pays et des alliés que vous vous serez fait au long de la simulation. Prenez en compte que la structure d'une simulation n'est pas laissée au hasard. Les membres du Comité organisateur et de la Présidence d'Assemblée seront là pour vous aiguiller à chacune des étapes du processus. Des personnes mentors expérimentées seront présentes parmi vos pairs et au sein du Comité organisateur pour vous assister si vous en ressentez le besoin.
Les grandes étapes d'une simulation
-
La cérémonie d'ouverture;
-
L'ouverture de la séance de l'Assemblée et les discours d'ouverture;
-
La création de groupes d'alliances et le début des périodes de travaux informelles;
-
La naissance des premières ébauches d'un projet de résolution;
-
L'enchaînement des périodes de discours en salle de séance et des périodes de rédaction pour finaliser les projets de résolution;
-
La présentation de projets de résolution finaux et le vote sur les projets de résolution;
-
La cérémonie de clôture.
Le rôle de la personne déléguée
Les personnes déléguées sont responsables de représenter fidèlement les positions politiques, diplomatiques et économiques de l'État qu'ils incarnent tout au long de la simulation. Lors de la simulation, les personnes déléguées sont invitées à jouer le jeu du pays qui leur aura été attribué. En ce sens, elle doit parler au nom de cet État en exprimant des positions qui respectent les positions de ce dernier. Cela implique une recherche approfondie sur le pays qui vous a été assigné, ses priorités, ses alliances et ses positions sur divers sujets de politique étrangère. En tant que personne déléguée, vous prendrez part activement aux débats et aux négociations pour l'élaboration des projets de résolutions. Vous participerez à la rédaction de projets de résolutions, susceptibles d'être adoptés par l'Assemblée générale à la fin de la simulation. Pour remplir votre rôle de délégué avec diligence, nous vous encourageons à vous informer sur les questions internationales d'actualité, les positions des autres États membres sur la question de la liberté de presse ou tout simplement sur les dynamiques mondiales.
En outre, les personnes déléguées sont tenues de respecter les règles, les procédures et le décorum de la simulation, largement inspirés par les usages en vigueur à l'ONU. Compte tenu du fait que vous représentez des pays existants dans un cadre formel, nous vons invitons à agir avec professionnalisme, respect et courtoisie envers tous les autres acteurs de la simulation.
Les règles et procédures
Les règles et procédures sont les lignes directrices quant au bon fonctionnement et au déroulement de la simulation. La simulation est encadrée par un cadre réglementaire strict qui se retrouve dans son entièreté à la première section du Guide pratique du délégué. Les articles 1 à 14 portent sur les règlements généraux et ils doivent être maîtrisés par toutes les personnes déléguées. Les articles 15 à 56 portent sur les procédures et doivent être globalement compris, sans pour autant être mémorisés. Cependant, vous pouvez vous référer aux titres des différentes sections de la procédure qui offrent un bon aperçu des catégories de procédures et du déroulement chronologique de la simulation. La Présidence, la Direction et le Comité organisateur sont en charge de faire appliquer les règlements généraux. Seules la Présidence et la Direction sont habilitées à faire appliquer les procédures. Les deux onglets Règlements généraux et Procédures sont dédiés à l'élaboration exhaustive les règles et procédures de la simulation.
Les acteurs de la simulation
Le comité exécutif
Le Comité exécutif est élu à chaque année au printemps par les anciennes personnes participantes de la SiFNUUL. C'est le comité d'organisation de la SiFNUUL. Son rôle est logistique et administratif, ce qui passe par la reproduction de l'environnement et du décor d'une Assemblée générale de l'ONU, mais également par le soucis de transmettre aux personnes participantes et bénévoles la formation et les informations nécessaires à une expérience réussie.
Certains membres du Comité exécutif auront des rôles officiels et procéduraux lors de la tenue des sessions de l'Assemblée générale. Sara Jeanne Duchesne, votre co-présidente, sera Directrice de l'Assemblée, tandis que votre adjoint aux communications, Émile Cloutier, sera rapporteur.
La personne rapporteuse
La personne rapporteuse siège aux cotés de la Présidence et de la Direction. Il s'agit de la personne greffière. Elle gère la prise de note et plus particulièrement la gestion de la liste d'orateurs principale.​
Les journalistes
Les journalistes couvrent les débats et les travaux de l'Assemblée en rédigeant des articles qui résument les discussions, les arguments et les positions des personnes déléguées sur divers sujets. Ils suivent de près les négociations sur les projets de résolution, en mettant en lumière les points de friction, les compromis et les alliances formées entre les pays. Pour enrichir leur couverture, les journalistes peuvent mener des entrevues avec les personnes déléguées, le comité organisateur ou les personnes expertes présentes pour obtenir des commentaires sur les discussions et les résultats.
​
Compte tenu de leurs responsabilités, les journalistes doivent suivre des standards professionnels en matière d’éthique journalistique, de vérification des faits, et de représentation impartiale des événements.
La Présidence d'Assemblée
La Présidence d'Assemblée est un acteur neutre qui veille au bon déroulement de la session en assurant le respect des règles et procédures et en organisant le déroulement des travaux. Elle s'assure que chaque délégué ait l'opportunité de s'exprimer au moment opportun. De plus, elle supervise les votes. Les délégués s'adressent toujours à la Présidence en usant de son titre honorifique, que ce soit dans les communications orales ou écrites : Honorable Présidence.
​
Le rôle de la Présidence d'Assemblée ne doit pas être confondu avec celui de la Co-Présidence du Conseil exécutif qui est responsable de l'organisation de la simulation.
Les pages
Les pages assistent les personnes déléguées dans leurs communications durant les sessions de l'Assemblée générale en assurant l'acheminement des notes aux autres personnes déléguées ou à la Présidence. Leur rôle est essentiel, car durant les sessions de l'Assemblée générale, les personnes déléguées ne peuvent ni se déplacer ni communiquer directement entre eux.
Cette année, l'équipe de pages sera composée en grande majorité de personnes étudiantes du secondaire qui ont gentiment acceptées de venir nous prêter main forte.
La Direction d'Assemblée
La Direction a un rôle de gardienne des procédures de la simulation. Elle appuie la Présidence et la conseille dans l'application des règles et des procédures. Elle veille également au respect de l'horaire et à la conformité des projets de résolution quant aux conditions de recevabilité.
Les bénévoles
Les bénévoles soutiennent l'organisation et la logistique du déroulement des activités de la simulation. Ils accueillent les personnes participantes, veillent à la préparation des salles, gèrent les pause-café puis les repas, et s'assurent que les personnes déléguées et autres personnes participantes disposent de tout ce dont ils ont besoin pendant ces moments. En un mot, les bénévoles jouent un rôle de support au Comité organisateur.

