L'Organisation des Nations Unies
L'Organisation des Nations Unies (ONU), fondée en 1945, est une organisation internationale réunissant 193 États membres. L'ONU est une enceinte de discussion et de collaboration interétatique où sont abordés des enjeux mondiaux divers. Sa mission principale est la promotion de la paix, de la sécurité et de la coopération internationale. Avec le temps l'ONU est devenue le principal forum mondial où les États-membres soulèvent et discutent des questions et problèmes complexes en vue de trouver une réponse commune.
La mission de l'ONU comprend cinq grand axes
​
-
Le maintien de la paix et de la sécurité internationale
-
La protection des droits de l'homme
-
La surveillance dans l'application du droit international
-
La promotion du développement durable
-
L'assistance aux États-membres (aide humanitaire, aide financière, mission de maintien de la paix, etc.)
L'organisation et sa structure
L'ONU est structurée autour de cinq organes principaux ainsi que la Charte des Nations Unies.
​
-
L’Assemblée générale, où siègent l'ensemble des États membres, sert de forum central pour débattre et adopter des résolutions.
-
Le Conseil de sécurité, composé de 15 membres, dont 5 permanents avec droit de veto, est chargé de maintenir la paix et la sécurité internationale.
-
Le Secrétariat, dirigé par le Secrétaire général, administre les activités de l’ONU.
-
Le Conseil économique et social coordonne les efforts économiques, sociaux et environnementaux.
-
La Cour internationale de Justice règle les différends juridiques entre États.
L’ONU collabore également avec des agences spécialisées telles que le FMI et l’UNESCO. La coopération entre tous les organes du système est indispensable pour atteindre les objectifs de l'organisation.

1.
L'Assemblée générale (AG)

4.
Le Conseil économique et social (ECOSOC)

2.
Le Conseil de sécurité (CSNU)

5.
La Cour internationale de justice (CIJ)

3.
Le Secrétariat
et la Charte des Nations Unies

La Charte des Nations Unies (CNU) est le traité fondateur des Nations Unies. La CNU établit les bases juridiques et organisationnelles de l'ONU.
C’est le document fondamental qui guide les actions de l'organisation et de ses membres. Elle a été adopté le 26 juin 1945 à San Francisco et est entrée en vigueur le 24 octobre 1945, marquant ainsi la création officielle de l'organisation. Dans son préambule et ses 19 chapitres, elle définit les objectifs, les principes et la structure de l'ONU.
CONSEIL DE LA PRÉSIDENCE
Nous vous encourageons fortement à vous familiariser avec le préambule ainsi que les différents chapitres de la Charte (dans leurs grandes lignes) avant la simulation. Vous pourriez même imprimer la Charte pour l'avoir avec vous lors des travaux. Il s'agit souvent d'un bon élément pour vous aider a la rédaction de vos résolutions et vos discours.
L'Assemblée générale est l'organe plénier de l'ONU.
En ce sens, elle est le principal organe de délibération des Nations Unies.
L'Assemblée générale est la principale instance rassemblant tous les États Membres des Nations Unies, offrant ainsi un espace de discussion multilatéral pour débattre les politiques des Nations Unies et les enjeux internationaux. Chacun des 193 États membres dispose d'un droit de vote égal. Elle se réunit du mois de septembre au mois de décembre chaque année (partie principale).
​
Sous la recommandation du Conseil de sécurité, l'Assemblée générale nomme le/la Secrétaire générale. Cette personne approuve le budget de l'ONU. Elle élit les membres non-permanents du Conseil de sécurité. Elle examine des questions spécifiques qui vont conduire à l'adoption de résolutions.
Le Conseil économique et social est chargé des questions renvoyant aux domaines économique, social, culturel et environnemental.
Il est surtout engagé dans la promotion des droits humains.
Le Conseil économique et social est définit par la Charte des Nations Unies (chapitre X) comme un organe spécialisé en charge de coordonner le dialogue politique, l'élaboration des politiques et la création de consensus en faveur du développement durable, de la promotion des droits humains et de l'amélioration des conditions de vies.
Il est composé de 54 membres dont 18 élus chaque année par l'Assemblée générale pour un mandat de trois ans. L’ECOSOC supervise les agences spécialisées, formule des recommandations, organise des forums multipartites et engage les acteurs publics et privés pour atteindre les objectifs de développement durable et les dispositons de la Charte.
Le Conseil de sécurité est l'organe restreint de l'ONU.
Sa mission consiste en le maintien de la paix et de la sécurité internationale.
Le Secrétariat général est l'organe administratif de l'ONU.
Il comprend à sa tête le Secrétaire général, nommé pour un mandat de cinq ans renouvelable.
Le Conseil de sécurité comprend 15 membres, dont 5 membres permanents (la Chine, les États-Unis, la France, la Fédération de Russie et le Royaume-Uni) et 10 membres élus par l'Assemblée générale pour un mandat de deux ans. Chaque membre dispose d'une voix lors des votes. Cependant, les membres permanents disposent chacun d'un droit de veto qui leur permet, à eux seul, de s'opposer à une décision du CSNU. La Présidence du Conseil est assurée par chacun des membres à tour de rôle durant un mois et selon l'ordre alphabétique en anglais des noms des États-membres.
​
Le Conseil recommande le Secrétaire général à l'Assemblée générale et élit avec cette dernière les membres de la Cour internationale de justice. Il a la compétence première de constater l'existence d'une menace contre la paix ou d'un acte d'agression. Si la circonstance le nécessite, il peut imposer des sanctions ou autoriser l'emploi de la force pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité internationale.
Le Secrétariat est l'organe administratif de l'ONU. En ce sens, il a pour mission de veiller à la cohésion de l'action de l'organisation et est responsable de la mise en œuvre des décisions de l'Assemblée générale et du Conseil de sécurité au niveau logistique. Ses deux langues de travail sont l'anglais et le français.
​
Le Secrétaire général de l'ONU est le principal représentant et administrateur de l'organisation. Il agit comme médiateur pour prévenir et résoudre les conflits et promeut les valeurs de l'organisation sur la scène internationale. Il est en charge de superviser le Secrétariat général qui compte des dizaines de milliers d'employés et la quizaine d'agences qui oeuvrent à travers le monde. Le Secrétaire général actuel est le portugais António Guterres, en poste depuis 2017.
La Cour internationale de justice est l'organe judiciaire principal de l'ONU.
Elle traite les litiges entre les États-membres et rend des décisions de justice en matière de droit international.
La Cour internationale de justice résout les différends juridiques entre les États en interprétant et appliquant le droit international. Les décisions de la CIJ visent à renforcer la paix, la sécurité et la coopération internationales en fournissant un cadre juridique pour résoudre les conflits entre États et ainsi éviter le recours à la force. Les différends peuvent inclurent des questions de frontières, de souveraineté, de droits humains, ou d’interprétation de traités internationaux. Elle se situe à La Haye, aux Pays-Bas. Elle comprend 15 juges élus par l'Assemblée générale et le Conseil de sécurité pour un mandat de neuf ans. Pour assurer une continuité, la Cour est renouvelée par tiers tous les trois ans. Une fois nommé et membre de la Cour le/la juge n'est pas le délégué du gouvernement de son pays, ni celui d'un autre pays.
​
Il existe deux types de procédures devant la Cour: les procédures contentieuses, lorsque des différends juridiques entre États lui sont soumis par ces derniers, et les procédures consultatives, lorsque des demandes d'avis consultatifs concernant des questions juridiques lui sont présentées par des organes ou des institutions spécialisées des Nations Unis. La Cour n'est pas un tribunal pénal.
Les agences spécialisées travaillent de concert avec les organes principaux de l'ONU pour résoudre les enjeux mondiaux dans des domaines plus ciblés.
Les agences spécialisées et programmes de l'ONU sont des entités autonomes qui traitent des domaines spécifiques de l'action internationale en fournissant une expertise, un soutien technique et un soutien financier. Elles travaillent souvent en collaboration avec les gouvernements, les institutions privées et les organisations non gouvernementales pour les aider à atteindre les objectifs de développement durable de l'ONU. Elles ont des mandats spécialisés qui répondent à des besoins globaux variés, allant de la santé publique à la gestion des catastrophes naturelles, en passant par l’éducation, les droits de l’homme, et l'environnement. L'UNESCO (Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture), l'OMS (Organisation mondiale de la santé) et l'OIT (Organisation mondiale du travail) sont des exemples parmis tant d'autres d'agences spécialisées de L'ONU.

Les États Membres
Il y a actuellement 193 États-membres à l'ONU. Chaque État Membre participe à l'élaboration, au processus de décision et à la mise en œuvre des résolutions et des décisions prises par les organes de l'ONU. En ce sens, les États Membres jouent un rôle crucial dans la réalisation des objectifs de l'organisation. Leur participation active au processus politique permet également que les décisions prises en groupe reflètent les intérêts de leurs pays. De plus, les membres se doivent de participer annuellement au financement de l'organisation.
​
L'ONU n'est pas un super État, ni un gouvernement mondial. Les 193 États Membres sont égaux et ne délèguent pas leur souveraineté à l'organisation. L’ONU est avant tout un lieu de discussions et de négociations diplomatiques entre les États Membres. Lorsqu'un consensus est obtenu il permet la signature de conventions, traités internationaux ou l'adoption d'agenda. En ce sens, la volonté des États peut accélérer, freiner, voire empêcher la mise en place de certaines actions car le rôle de l'ONU c'est de développer la coopération entre les États.
​
Le processus d'adhésion, les critères d'éligibilité et les obligations liées au fait d'être un État-membre de l'ONU sont détaillés au chapitre II de la Charte des Nations Unies.
